Changer un fusible du tableau électrique

Si plusieurs appareils de votre maison ne sont plus alimentés par le courant, quand d’autres le sont, il est tout à fait possible que ce soit le fusible du côté de votre tableau électrique qui soit grillé. Notez que les installations les plus récentes sont plutôt équipées de disjoncteurs, plus pratiques.

Pourquoi un fusible aurait-il grillé?

Les raisons pour lesquelles un fusible a grillé peuvent être nombreuses. Un problème au niveau de vos installations, un problème au niveau d’un équipement, un problème au niveau du fusible lui-même… et ce dernier peut griller et couper le courant par la même occasion, pour préserver l’ensemble de vos installations. Normalement, un fusible grille quand sa capacité maximum est atteinte. Espérons que ce soit un problème passager sinon vous allez aussi griller le fusible neuf. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, il faudrait faire appel à un électricien qui va vérifier l’ensemble de vos équipements.

Vérifier le fusible qui aurait grillé

Espérons que vous (ou l’ancien propriétaire de la maison) avez pris soin de noter sur le tableau électrique à quoi correspond chaque circuit. Si ce n’est pas le cas, vous devez le découvrir vous-même en faisant des essais. Dans les deux cas, vous devriez alors repérer le fusible qui aurait grillé.

Il faut alors vérifier si ce fusible a réellement grillé. Il suffit de prendre une batterie de faible intensité et d’une ampoule. Réalisez un circuit à la hâte avec deux bouts de fils, voire tout objet métallique ou conducteur. Reliez les bornes de la batterie avec celles de l’ampoule, en traversant le fusible. Si l’ampoule s’allume, ce n’est pas le fusible qui est en cause. Il faut chercher le problème ailleurs. Et espérons encore que vous ne vous êtes pas trompé de fusible sur votre tableau électrique.

Changer un fusible

Le meilleur moyen d’être sûr de ne pas se tromper, c’est de vous munir de votre fusible grillé en allant dans un magasin spécialisé. Vous pourrez ainsi comparer par vous-même, en prenant soin de ne pas changer de type ou de propriété. Le vendeur peut aussi sûrement vous aider.

Pour remettre le circuit grâce à votre nouveau fusible, il suffit d’insérer ce dernier dans le porte-fusible et de le remettre en place.

Vous allez pouvoir vérifier par vous-même que vous ne vous êtes pas trompé de fusible au départ. Normalement, si le vrai problème est toujours là, ce fusible grillera à son tour en quelques minutes. Pour être sûr, essayez d’utiliser tous les équipements appartenant à ce circuit (pas tous en même temps).

Vos dernières recherches sur Changer un fusible du tableau électrique : les bâtiments Saint-Cyr-L’ecole, tarif horaire artisan electricien, electricien batiment emploi 92220, electricite de france, renovation electrique Ballancourt-Sur-Essonne 91610, travaux électrique, devis installation électrique Nandy 77, tarif artisan electricien, materiel pour electricien Pontault-Combault , devis electrique, installateur électrique 78160, éclairage électrique, tarif electricien batiment Gournay-Sur-Marne 93460, devis electricite batiment, prise courant Auvers-Sur-Oise 95, devis électricien