Les démarches à suivre en cas de panne d’électricité

Une panne d’électricité peut arriver à cause des intempéries, d’un fil mal branché, d’un appareil trop puissant ou de la chute d’un luminaire. Pour y remédier, il existe certaines astuces pratiques à retenir notamment lorsque votre disjoncteur ne fonctionne pas, qu’une prise de courant est en panne ou qu’une ampoule est cassée. Si malgré tous vos efforts la panne persiste où si vous préférez ne toucher à aucun branchement électrique par mesure de sécurité, demandez à un professionnel d’intervenir.

Réagir immédiatement lors d’une panne de disjoncteur

Le premier réflexe à avoir lorsqu’un disjoncteur a été réarmé ou qu’un fusible a sauté sur un circuit prises est de débrancher tous les appareils liés à ce circuit et de réarmer le disjoncteur. Si c’est l’un de vos appareils qui a provoqué la panne, vous devez rebrancher tous les appareils afin de détecter celui qui doit être réparé. Ce genre de panne peut facilement être évité en prenant soin de vérifier que l’ampérage des appareils ne dépasse pas celui du coupe-circuit et du disjoncteur.

Dans le cas où le disjoncteur ou le fusible a subi un dysfonctionnement sur un circuit éclairage, vérifiez si l’une de vos ampoules a grillé et déclenché la protection sur le tableau électrique. Contrôlez le câblage des luminaires afin de savoir s’il y a un éventuel court-circuit à l’intérieur. En cas de court-circuit, vous devez remplacer le fusible usé tout en prenant vos précautions quant à l’ampérage du nouveau fusible que vous allez installer. Jetez également un œil sur les fils de la prise électrique, après avoir coupé le disjoncteur général, pour savoir s’ils sont bien branchés.   

Astuces en cas de dysfonctionnement d’une prise de courant

Une prise de courant peut chauffer si des fils électriques sont mal positionnés. Il faut alors prendre le temps de couper le disjoncteur et vérifier les fils de la prise électrique pour savoir ce qui provoque ce phénomène de surcharge dans le circuit. Ce dernier peut être aussi engendré par un appareil trop puissant.

Vérifiez le tableau de distribution électrique et réarmez le disjoncteur s’il s’est déclenché lorsqu’une prise de courant ne fonctionne pas. Si les branchements de la prise au tableau de distribution électrique et à la boîte de raccordement ne sont pas correctement réalisés, cela peut également causer une panne.

Les précautions à prendre pour dévisser une ampoule cassée

L’ampoule de votre lampe est susceptible de se briser à la suite d’un choc ou d’une chute sur votre luminaire. Débranchez au préalable le câble de la lampe ou désarmez le disjoncteur s’il s’agit d’un plafonnier. Pour la dévisser sans risquer de vous blesser, introduisez une pomme de terre dans les morceaux de verre collés au culot puis tournez-le délicatement afin de dévisser l’ampoule.

Vous pouvez aussi vous armer d’un torchon et retirer les morceaux restés accrochés sur la douille à l’aide d’une pince en agrippant le culot pour détacher l’ampoule. Un tournevis plat vous aidera à décoller légèrement le culot de l’ampoule de la paroi de la douille au cas où vous n’arrivez pas à l’atteindre.   

Vos dernières recherches sur Les démarches à suivre en cas de panne d’électricité : salaire artisan electricien Chelles, plans électriques, travaux dans le batiment 94410, outils pour électricien, recherche électricien Saint-Michel-Sur-Orge 91240, installation éléctrique, éléctrique Montigny-Les-Cormeilles 95, cap électricité, stage electricien batiment Fosses , travaux artisan, éclairage électrique 91190, prise électrique, electricien artisan La Ferte-Sous-Jouarre 77260, recherche emploi electricien batiment, sous traitance electricite Viry-Chatillon 91, tarif horaire artisan electricien