Passer au RJ45 pour vos connectiques

Le courant avec des câbles électriques 1,5 mm2 ou 6 mm2, la télévision avec le câble coaxial, le téléphone avec la prise en « T », l’internet avec le RJ45… on ne s’y retrouvera plus dans quelques années. C’est ainsi qu’il a fallu intégrer une certaine normalisation. Si le courant électrique ne pouvait pas être mélangé avec les autres câblages, tout le reste doit utiliser un même type de câble, et c’est le RJ45 qui a été retenu.

Le RJ45, c’est quoi ?

Actuellement, le RJ45 est surtout utilisé dans les réseaux ethernet. Le RJ45 est en réalité le connecteur (ou la prise mâle pour être plus simple), qui est caractérisé par 8 positions et 8 contacts électriques. D’où son autre nom : le 8P8C. Dans la pratique, le RJ45 est devenu un standard, même si dans certains cas, les 8 connecteurs ne sont pas utilisés. Les réseaux ethernet à moins de 100Mbit/s à titre d’exemple n’utilise que 4 connecteurs, le téléphone n’utilise que 6…

Des prises à installer dans toute la maison

Ainsi, si vous devez rénover votre système de câblage, la première étape est d’installer des circuits et des prises RJ45 partout dans votre maison. Dans votre chambre à coucher par exemple, vous aurez besoin de plusieurs prises RJ45, pour l’internet si vous ne pouvez pas communiquer via wifi, pour la télévision, pour le téléphone… Pour citer un standard, installez au moins deux prises dans la chambre, huit dans le séjour, une dans la salle de bain, deux à l’entrée et deux dans la cuisine.

La logique est aussi de ne pas mettre les prises murales toutes au même endroit. En effet, vous n’allez pas mettre tous vos équipements au même endroit. Le meuble télé et l’ordinateur auront chacun leurs coins par exemple, ils doivent puiser leurs sources à deux endroits différents. Plus tard, si vous avez besoin d’intervertir leurs places, il vous suffit de changer la configuration (d’intervertir les fils tout simplement) du côté de votre tableau électrique.

Le coffret et le circuit électrique

Le tableau électrique des connectiques, ou plus exactement le coffret électrique ne ressemblera pas au tableau électrique de l’électricité. En effet, il n’y aura pas de dérivation à l’intérieur des circuits, une prise au niveau du tableau électrique correspond à une prise murale plus loin dans votre chambre à coucher ou dans le séjour. Si vous avez besoin de dérivations, elles doivent être réalisées avant que le signal n’accède au coffret électrique. L’exemple le plus courant est le commutateur de communication, il sera placé avant le coffret électrique, et de ce fait plusieurs câbles au départ du commutateur de réseau iront directement vers le tableau électrique. Vous ne pouvez pas installer une dérivation du signal internet quelque part à l’intérieur des murs. Vous devez donc faire en sorte que chaque signal aboutit au niveau du coffret électrique. Puis, vous devez installer les commutateurs et dérivateurs nécessaires, ainsi que les adapteurs vers le RJ45 pour que tous ces circuits puissent se rejoindre.

Mais la plupart des coffrets de communications modernes sont plus performants. Ils disposent de prises d’entrée classiques comme la prise « T » pour le téléphone, la prise TNT, le RJ45 pour le réseau, le coaxial pour l’antenne… Ces coffrets vont jouer le rôle de dérivateurs et de commutateurs. Il vous reste alors de diriger les différents câbles « entrée » (RJ45 normalement) vers les bons circuits.

Installation des prises

L’installation du boitier d’une prise RJ45 se fait de la même manière qu’une prise électrique murale standard. La seule différence se trouve au niveau du branchement des fils. N’oubliez pas qu’il s’agit cette fois de brancher 8 fils.

La première chose à comprendre est l’ordre des fils. Normalement, vous avez des indications précises sur votre prise RJ45 murale. Vous avez juste à choisir entre les deux normes T568A ou T568B. Sur certaines prises, vous aurez juste le choix entre A et B. Mais quelle est la différence ? En réalité, la réponse à cette question se trouve de l’autre côté du câble, au niveau du coffret électrique. Ce qu’il faut faire, c’est de visualiser l’ordre des fils du connecteur (l’autre bout du câble) et repérez la norme utilisée. Tenez le connecteur dans une main, faisant en sorte que le connecteur soit à gauche du câble. L’ordre des fils de couleur du bas vers le haut est le suivant :

Pour la norme T568A (du bas vers le haut) :

– 1 : blanc – vert

– 2 : vert

– 3 : blanc – orange

– 4 : bleu

– 5 : blanc – bleu

– 6 : orange

– 7 : blanc – marron

– 8 : marron

Pour la norme T568B (toujours du bas vers le haut) :

– 1 : blanc – orange

– 2 : orange

– 3 : blanc – vert

– 4 : bleu

– 5 : blanc – bleu

– 6 : vert

– 7 : blanc – marron

– 8 : marron

Bien sûr, si aucun connecteur n’est encore installé de l’autre côté du câble, c’est à vous de choisir. Mais normalement, c’est la norme T568A qui est utilisée dans un local d’habitation.

Pour fixer les fils dans la prise murale, vous devez dénuder le câble, et non les fils. Vous devez juste enlever la gaine de protecteur du câble (environ 5cm) et laisser les 8 fils complètement habillés. Placez les fils dans le connecteur et appuyez sur la fixation jusqu’au déclic. En réalité, plusieurs bouts pointus vont s’enfoncer dans chaque fil jusqu’à leur âme en même temps que vous appuyez sur la fixation, ce qui va assurer la conductivité du signal. Le déclic assure le bon déroulement du système. Couper ensuite les 8 fils avec une pince coupante ou une lame à raz pour qu’ils ne débordent pas de l’autre côté.

Installer des connecteurs RJ45

Cette fois, nous allons nous intéresser à l’autre bout du câble, si ce n’est déjà fait comme nous l’avons dit auparavant. Cette étape se nomme en réalité « sertissage d’un câble RJ45 » et elle est strictement impossible à réaliser sans une pince à sertir adaptée au RJ45.

La première étape est donc de dénuder l’extrémité du câble sans dénuder chaque fil, exactement comme pour la prise. Séparez les fils et mettez-les en ligne de manière à respecter l’ordre comme nous l’avons indiqué ci-dessus, selon la norme que vous avez choisie, T568A ou T568B.

Prenez un connecteur neuf et glissez les fils à l’intérieur tout en veillant à ce qu’ils ne s’entremêlent pas. Il est important que l’ordre soit respecté à la sortie. Prenez la pince à sertir, insérez le connecteur à l’intérieur de la cavité indiquée pour ce type de câble et pressez une ou deux fois à fond. Vous pouvez voir que vos 8 fils sont fixés au connecteur. Coupez les fils à raz pour qu’ils ne débordent pas avec une pince coupante ou une lame.

Vos dernières recherches sur Passer au RJ45 pour vos connectiques : electricité installation Clichy-Sous-Bois, prise de courant, taux horaire artisan electricien 94290, caisse a outils electricien, entreprise electrique Villeneuve-La-Garenne 92390, travaux artisan, appareil électrique Boulogne-Billancourt 92, plans électriques, outil électricien Velizy-Villacoublay , devis électricité maison, electricien recherche emploi 93130, outils électricien, electricite de france Chevreuse 78460, cfa electricité paris, recherche emploie electricien Evry 91, installation electrique maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *